Sven Nykvist

Sven Nykvist (1922-2006)

Sven Nykvist

Ingmar Bergman & Sven Nykvist

 

Oscar de la meilleure photographie en 1974 pour Cris Et Chuchotements et en 1984 pour Fanny Et Alexandre

César de la meilleure photographie en 1975 pour Black Moon

Prix de la meilleure contribution artistique au festival de Cannes en 1986 pour Le Sacrifice

Sven Nykvist

 La carrière de Sven Nykvist commence dans les années 40 dans les studios Sandrews comme assistant caméra, puis assez rapidement comme chef opérateur, à l’âge de 23 ans. Il travaille sur de nombreux films en Suède durant une dizaine d’années avant de rencontrer Ingmar Bergman pour lequel il tourne La Nuit Des Forains en 1953. ils tourneront 23 films et téléfilms ensemble, dont Le Silence, Persona, Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements ou encore Fanny Et Alexandre, ces deux derniers lui permettant de remporter l’oscar de la meilleure photographie. Très tôt courtisé par Hollywood (il tourne A Matter Of Morals de John Cromwell en 1961), il alterne les films suédois et américains, collaborant avec Woody Allen, Norman Jewison, Alan J. Pakula, Bob Rafelson, Philip Kaufman, ainsi qu’en Europe avec des réalisateurs aussi prestigieux que Roman Polanski, Andreï Tarkovski, Louis Malle ou Volker Schlöndorff.
Son style se caractérise généralement par une lumière très contrastée, notamment dans ses films en noir et blanc, avec des ombres violentes, très denses, et une surexposition importante dans les blancs. Nykvist et Bergman ont expérimenté de nombreuses techniques de lumière, narrative ou symbolique, en particulier dans Persona. Pour les films en couleur, Nykvist utilise couramment une lumière très blanche, avec peu de dominante de couleur, et joue avec les textures et couleurs des décors et costumes, en étroite collaboration avec les chefs de département et le metteur en scène, la lumière est pour lui inséparable de l’environnement.
Il prend sa retraite définitive en 1998 après s’être fait diagnostiquer une aphasie, et décédera en 2006 à l’âge de 83 ans.
(sources : imdb, wikipedia, cinematographers.nl)

  • 1943 – I mörkaste Småland – Schamyl Bauman – 35mm N&B – 1.37
  • 1945 – Gomorron Bill! –  Lauritz Falk, Peter Winner – 35mm N&B – 1.37
  • 1945 – Barnen från Frostmofjället – Rolf Husberg – 35mm N&B – 1.37
  • 1945 – 13 Stolar – Börje Larsson – N&B
  • 1946 – Saltstänk och krutgubbar – Schamyl Bauman – 35mm N&B – 1.37
  • 1947 – Lata Lena och blåögda Per – Lennart Wallén – 35mm N&B – 1.37
  • 1947 – Maj på Malö – Schamyl Bauman – 35mm N&B – 1.37
  • 1949 – Hin och smålänningen –  Ivar Johansson
  • 1949 – Sjösalavår – Per Gunvall – 35mm N&B – 1.37
  • 1949 – Lång-Lasse i Delsbo –  Ivar Johansson – 35mm N&B – 1.37
  • 1949 – Bohus bataljon –  Sölve Cederstrand, Arthur Spjuth – 35mm N&B – 1.37
  • 1950 – Loffe blir polis – Elof Ahrle – 35mm N&B – 1.37
  • 1950 – Rågens rike – Ivar Johansson – 35mm N&B – 1.37
  • 1952 – Under södra korset –  Olof Bergström, Sven Nykvist – N&B
  • 1952 – När syrenerna blomma – Ivar Johansson – 35mm N&B – 1.37
  • 1953 – Barabbas – Alf Sjöberg –  35mm N&B – 1.37
  • 1953 – Vägen till Klockrike – Gunnar Skoglund – 35mm N&B – 1.37
  • 1953 – La Nuit Des Forains (Gycklarnas afton) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1954 – Storm över Tjurö – Arne Mattsson – 35mm N&B – 1.37
  • 1954 – Karin Månsdotter – Alf Sjöberg – 35mm N&B et couleur (Gevacolor) – 1.37
  • 1954 – Salka Valka – Arne Mattsson – 35mm N&B – 1.37
  • 1955 – Den underbara lögnen –  Schamyl Bauman, Mike Road – N&B
  • 1955 – Älskling på vågen – Schamyl Bauman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.37
  • 1955 – Sista ringen – Gunnar Skoglund – 35mm N&B – 1.37
  • 1956 – Blånande hav – Gunnar Skoglund – Couleur
  • 1956 – Den tappre soldaten Jönsson – Håkan Bergström – N&B
  • 1956 – Ett kungligt äventyr – Daniel Birt – Couleur (Eastmancolor)
  • 1956 – Gorilla – Sven Nykvist, Lars-Henrik Ottoson – 35mm couleur (Eastmancolor) – 2.35 Agascope
  • 1956 – Nattbarn – Gunnar Hellström – 35mm N&B – 1.37
  • 1956 – Flickan i frack – Arne Mattsson – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1957 – En drömmares vandring – Lars-Magnus Lindgren – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.37
  • 1957 – Gäst i eget hus – Stig Olin – 35mm N&B – 1.37
  • 1957 – Synnöve Solbakken – Gunnar Hellström – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.37
  • 1958 – Damen i svart –  Arne Mattsson – 35mm N&B – 1.37
  • 1958 – La Fille Des Steppes (Laila) – Rolf Husberg – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1959 – Der Engel, der seine Harfe versetzte – Kurt Hoffmann – 35mm N&B – 1.33
  • 1959 – Får jag låna din fru? – Arne Mattsson – 35mm N&B – 1.37
  • 1960 – La Source (Jungfrukällan) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1960 – Lampenfieber –  Kurt Hoffmann – 35mm N&B – 1.66
  • 1960 – Le Juge (Domaren) – Alf Sjöberg – 35mm N&B – 1.37
  • 1961 – A Matter Of Morals – John Cromwell – 35mm N&B – 2.35 Agascope
  • 1961 – Die Ehe des Herrn Mississippi – Kurt Hoffmann – 35mm N&B – 1.66
  • 1961 – A Travers Le Miroir (Såsom i en spegel) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1961 – Le Jeu De L’Assassin (Mörderspiel) – Helmut Ashley – 35mm N&B – 1.33
  • 1961 – Lita på mej, älskling! – Sven Lindberg – 35mm N&B – 1.37
  • 1962 – Schneewittchen und die sieben Gaukler – Kurt Hoffmann – 35mm couleur (Eastmancolor & Technicolor)
  • 1963 – Les Communiants (Nattvardsgästerna) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1963 – Liebe will gelernt sein – Kurt Hoffmann – 35mm N&B – 1.66
  • 1963 – Le Silence (Tystnaden) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1963 – Prins hatt under jorden – Bengt Lagerkvist – 35mm N&B – 1.66
  • 1964 – Toutes Ses Femmes (För att inte tala om alla dessa kvinnor) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.37
  • 1964 – Att älska – Jörn Donner – 35mm N&B
  • 1964 – Klänningen – Vilgot Sjöman – 35mm N&B
  • 1964 – Les Amoureux (Älskande par) – Mai Zetterling – 35mm N&B – 1.66
  • 1965 – Lianbron – Sven Nyqvist – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1965 – Persona – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1967 – Roseanna – Hans Abramson – Couleur (Eastmancolor)
  • 1967 –  Bränt barn – Hans Abramson – Couleur
  • 1968 – L’Heure Du Loup (Vargtimmen) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1968 – La Honte (Skammen) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.37
  • 1969 – An-Magritt – Arne Skouen – Couleur
  • 1969 – Le Rite (Riten – téléfilm) – Ingmar Bergman – 35mm N&B – 1.33
  • 1969 – Une Passion (En Passion) – Ingmar Bergman – 35mm couleur ( Eastmancolor) et N&B – 1.66
  • 1970 – Fårödokument 1969 (documentaire) – Ingmar Bergman – Couleur et N&B – 1.33
  • 1970 – Erste Liebe – Maximilian Schell – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66
  • 1970 – One Day in the Life of Ivan Denisovich – Caspar Wrede – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1971 – Karpfs Karriere (téléfilm) – Bernhard Wicki – 35mm couleur
  • 1971 – Les Complices de la Dernière Chance (The Last Run) – Richard Fleischer – 35mm couleur (Metrocolor) – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1971 – Le Lien (Beröringen) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.85
  • 1971 – Lockfågeln – Torgny Wickman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1972 – Siddhartha – Conrad Rooks – 35mm couleur (Eastmancolor) – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1972 – Strohfeuer – Volker Schlöndorff – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.33
  • 1972 – Cris Et Chuchotements (Viskningar och rop) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66 – Oscar de la meilleure photographie
  • 1973 – Scènes de la Vie Conjugale (Scener ur ett äktenskap – série TV) – Ingmar Bergman – 35mm couleur ( Eastmancolor) – 1.33
  • 1973 – Das blaue Hotel – Stanislav Barabas – 35mm Couleur
  • 1974 – Un Homme Voit Rouge (Ransom) – Caspar Wrede – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.85
  • 1974 – The Dove – Charles Jarrott – 35mm couleur (Technicolor) – 2.35 anamorphique Panavision
  • 1975 – La Flûte Enchantée (Trollflöjten – téléfilm) – Ingmar Bergman – 16mm couleur (Eastmancolor) – 1.37
  • 1975 – Monismanien 1995 – Kenne Fant – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66
  • 1975 – Black Moon – Louis Malle – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.85 – César de la meilleure photographie
  • 1976 – Face A Face (Ansikte mot ansikte) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66
  • 1976 – Le Locataire (The Tenant) – Roman Polanski – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.85
  • 1976 – De fördömda kvinnornas dans (court-métrage) – Ingmar Bergman – N&B – 1.33
  • 1977 – L’œuf Du Serpent (The Serpent’s Egg) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66
  • 1977 – En och en – Erland Josephson, Sven Nykvist, Ingrid Thulin – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1978 – La Petite (Pretty Baby) – Louis Malle – 35mm couleur (Metrocolor) – 1.85
  • 1978 – Sonate D’Automne (Höstsonaten) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66
  • 1978 – Le Roi Des Gitans (King Of The Gypsies) – Frank Pierson – 35mm couleur (Technicolor) – 1.78
  • 1979 – Hurricane – Jan Troell – 35mm couleur (Technicolor) – 2.35 Todd-AO 35
  • 1979 – Merci d’avoir été ma femme (Starting Over) – Alan J. Pakula – 35mm couleur – 1.78
  • 1980 – Fais donc l’amour, on en meurt pas (Marmeladupproret) – Erland Josephson – 35mm couleur (Eastmancolor)
  • 1980 – De La Vie Des Marionnettes (Aus dem Leben der Marionetten – téléfilm) – Ingmar Bergman – 35mm N&B et couleur (Eastmancolor) – 1.33
  • 1980 – Willie & Phil – Paul Mazursky – 35mm couleur
  • 1981 – Le Facteur Sonne Toujours Deux Fois (The Postman Always Rings Twice) – Bob Rafelson – 35mm couleur (Metrocolor) – 1.85
  • 1982 – Cannery Row – David S. Ward – 35mm couleur (Metrocolor) – 1.85
  • 1982 – Fanny Et Alexandre (Fanny Och Alexander) – Ingmar Bergman – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66 – Oscar de la meilleure photographie 1984, BAFTA de la meilleure photographie 1984
  • 1983 – Star 80 – Bob Fosse – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1983 – La Tragédie De Carmen – Peter Brook – 16mm couleur
  • 1984 – Un Amour de Swann – Volker Schlöndorff – 35mm couleur – 1.66
  • 1984 – Après La Répétition (Efter Repetitionen – téléfilm) – Ingmar Bergman – Couleur
  • 1985 – Agnès De Dieu (Agnes Of God) – Norman Jewison – 35mm couleur (Metrocolor) – 1.85
  • 1986 – Dream Lover – Alan J. Pakula – 35mm couleur (Metrocolor) – 1.78
  • 1986 – Nobody’s Child (téléfilm) – Lee Grant – 35mm couleur – 1.33
  • 1986 – Le Sacrifice (Offret) – Andreï Trakovsky – 35mm couleur (Eastmancolor) – 1.66 – Prix de la meilleure contribution artistique, Cannes 1986
  • 1988 – L’Insoutenable Légèreté De L’Être (The Unbreakable Lightness Of Beeing) – Philip Kaufman – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1988 – Ved Vejen – Max Von Sydow – Couleur (Eastmancolor)
  • 1989 – New York Stories – Segment Oedipus Wrecks – Woody Allen – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1989 – Crimes et Délits (Crimes And Misdemeanors) – Woody Allen – 35mm couleur – 1.85
  • 1991 – Buster’s Bedroom – Rebecca Horn – 35mm Couleur
  • 1991 – Oxen – Sven Nykvist – Couleur
  • 1992 – Chaplin – Richard Attenborough – 35mm N&B et couleur (Eastman Plus-X 5231, 125T 5247, EXR 500T 5296) – 1.85
  • 1993 – Nuits Blanches A Seattle (Sleepless In Seattle) – Nora Ephron – 35mm couleur (Technicolor) – 1.33
  • 1993 – Gilbert Grape – Lasse Hallström – 35mm couleur – 1.85
  • 1994 – Avec Les Félicitations Du Jury (With Honors) – Alek Keshishian – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1994 – Only You – Norman Jewison – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1994 – Joyeux Noël (Mixed Nuts) – Nora Ephron – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1995 – Amour Et Mensonges (Something To Talk About) – Lasse Hallström – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85
  • 1995 – Kristin Lavransdatter – Liv Ullman – 35mm couleur – 1.66
  • 1996 – Entretiens Privés (Enskilda samtal – téléfilm) – Liv Ullman – Couleur – 1.33
  • 1998 – Celebrity – Woody Allen – 35mm N&B – 1.66
  • 1998 – Curtain Call – Peter Yates – 35mm couleur (Technicolor) – 1.85

 

Laisser un commentaire