Jan De Bont

Jan DeBont

Jan DeBont (1943-)

Jan Debont

Jan DeBont et Paul Verhoeven

Jan DeBont (1943-) étudie le cinéma à Amsterdam où il s’intéresse à tous les aspects du métier. Il se spécialise assez vite dans la photographie, tourne régulièrement avec les mêmes cinéastes. Rencontre primordiale dans sa carrière, il tourne en 70 sous la direction de Paul Verhoeven pour la première fois, et deviendra le chef opérateur attitré de celui-ci pour plus de six films, de Business is Business à Basic Instinct. De plus en plus courtisé par les studios américains, sa carrière prend un nouveau tournant à la fin des années 80. Il signe coup sur coup « Piège de Cristal » de John McTiernan, « Black Rain » de Ridley Scott et « A La Poursuite d’Octobre Rouge » de Mc Tiernan également. Après quelques films notables au début des années 90 (« L’arme fatale 3″, « L’expérience interdite » et bien sûr « Basic Instinct ») il passe bien vite à la réalisation avec « Speed » et ne reviendra jamais à la lumière. À regret, peut–on penser…

Sa lumière se base souvent sur des sources ponctuelles, avec des ombres très marquées, mais n’excluant pas l’utilisation des tubes fluorescents, en particulier lorsqu’on peut les voir à l’image. Grand spécialiste de la source lumineuse dans le cadre et des « flares » traversant le champ (voir «  »Piège de cristal »), DeBont n’aime rien tant que d’accoler des couleurs vives et complémentaire, de jouer sur différents niveaux de coloris (« Octobre Rouge »).

 

  • 1965 – Ik kom wat later naar Madra (court-métrage) – Adriaan Ditvoorst
  • 1966 – Body and Soul (court-métrage) – Rene Daalder
  • 1966 – De Minder gelukkige terugkeer van Joszef Katus naar het land van Rembrandt  (court-métrage) – Wim Verstappen
  • 1966 – Bah, September (téléfilm) – Ruud Van Hemert
  • 1967 – Lichaam en Ziel 2 (court-métrage) – Rene Daalder
  • 1967 – Paranoia – Adriaan Ditvoorst – Noir & Blanc
  • 1969 – Baby in de boom (court-métrage) – Nouchka Van Brakel – 35mm couleur
  • 1969 – Carna (court-métrage) – Adriaan Ditvoorst
  • 1969 – die Blanke Slavin – Rene Daalder – Eastmancolor
  • 1969 – Drop Out – Wim Verstappen
  • 1970 – Een winterliefde (court-métrage) – Frans Rasker
  • 1970 – De Worstelaar (court-métrage) – Paul Verhoeven
  • 1971 – Blue Movie – Wim Verstappen – 35mm couleur
  • 1971 – Business is business (Wat Zien Ik) – Paul Verhoeven – 35mm couleur – 1.66
  • 1972 – Kapsalon – Frans Rasker
  • 1972 – João en het mes – George Sluizer – 35mm Technicolor – 2.35 Techniscope
  • 1973 – De Blinde Fotograaf – Adriaan Ditvoorst
  • 1973 – Turkish Délices (Turks Fruit) – Paul Verhoeven – 35mm couleur – 1.85
  • 1973 – The Family – Lodewijk De Boer
  • 1975 – Katie Tippel (Keetje Tippel) – Paul Verhoeven – 35mm Technicolor – 1.66
  • 1975 – De Laatste Trein – Erik van Zuylen
  • 1976 – Max Havelaar of de koffieveilingen der Nederlandsche handelsmaatschappij – Fons Rademakers – 35mm Eastmancolor – 2.35 Panavision
  • 1979 – Formula uno, febbre della velocità (documentaire) – Ottavio Fabbri, Mario Morra, Oscar Orefici – 35mm Technicolor – 1.66
  • 1981 – Private Lessons – Alan Myerson – 35mm Metrocolor
  • 1981 – Roar – Noel Marshall – 35mm Metrocolor – 2.35 Panavision
  • 1982 – Breach Of Contract – Andre R. Guttfreund – 35mm couleur
  • 1982 – I’m dancing as fast as I can – Jack Hofsiss – 35mm couleur – 1.85
  • 1983 – Le Quatrième Homme (De Vierde Man) – Paul Verhoeven – 35mm couleur – 1.66
  • 1983 – Cujo – Lewis Teague – 35mm couleur – 1.85
  • 1983 – All the right moves – Michael Chapman – 35mm couleur – 1.85
  • 1983 – Sadat (téléfilm) – Richard Michaels – 35mm couleur – 1.33
  • 1984 – American Dreamer – Rick Rosenthal – 35mm Technicolor
  • 1984 – Growing Pains – Robert Houston – 35mm Metrocolor
  • 1985 – Heart of a champion (téléfilm) – Richard Michaels – 35mm couleur – 1.33
  • 1985 – La Chair et le Sang (Flesh+Blood) – Paul Verhoeven – 35mm couleur – 2.35 Technovision
  • 1985 – Le Diamant du Nil (The Jewel Of The Nile) – Lewis Teague – 35mm Technicolor – 2.35 J-D-C Scope
  • 1986 – Le Clan de la Caverne des Ours (the Clan Of The Cave Bear) – Michael Chapman – 35mm Technicolor – 2.35 Technovision
  • 1986 – Y’a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme? (Ruthless People) – Zucker, Abrahams, Zucker – 35mm couleur – 1.85
  • 1987 – Who’s that girl – James Foley – 35mm Technicolor – 1.85
  • 1987 – Leonard Part 6 – Paul Weiland – 35mm couleur – 1.85
  • 1988 – Piège de Cristal (Die Hard) – John McTiernan – 35mm couleur – 2.35 Panavision
  • 1989 – Bert Rigby, You’re a Fool – Carl Reiner – 35mm Metrocolor – 1.85
  • 1989 – Black Rain – Ridley Scott – 35mm Technicolor (Eastman 400T 5295, 250D 5297) – 2.35 Super 35
  • 1990 – A La Poursuite d’Octobre Rouge (The Hunt For Red October) – John McTiernan – 35mm Technicolor – 2.35 Panavision
  • 1990 – Parker Kane (téléfilm) – Steve Perry – 35mm couleur – 1.33
  • 1990 – L’Expérience Interdite (Flatliners) – Joel Schumacher – 35mm couleur – 2.35 Panavision
  • 1992 – Une Lueur Dans La Nuit (Shining Through) – David Seltzer – 35mm N&B et couleur – 2.35 Panavision
  • 1992 – Basic Instinct – Paul Verhoeven – 35mm Technicolor – 2.35 Panavision
  • 1992 – L’Arme Fatale 3 (Lethal Weapon 3) – Richard Donner – 35mm Technicolor – 2.35 Panavision
  • 1992 – Les contes de la crypte : épisode "Split Personality" – Joel Silver – 35mm couleur – 1.33

Comme réalisateur

  • 1994 – Speed
  • 1996 – Twister
  • 1997 – Speed 2
  • 1999 – Hantise
  • 2003 – Lara Croft Tomb Raider : Le Berceau de la Vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 275 followers