Adrian Biddle

Adrian biddle

Adrian Biddle (1952-2005)

Adrian Biddle (1952-2005), véritable chef de file et précurseur du cinéma hollywoodien actuel. Sa spécialité : la fumée, et le projecteur en contre jour qui l’accompagne immanquablement. Travaillant très loin de “l’école naturaliste”, Biddle s’applique à récréer des ambiances de toute pièce (d’où son incursion régulière dans le domaine de la science-fiction), usant d’effets visuels marqués : fumée et contre-jour (quasiment tous les plans ci-dessous), eau, pluie, les filtres dégradés (en particulier sur 1492), les éclairages colorés (jaune/bleu/vert/rouge de Aliens, orangés de 1492), sources de lumières omniprésentes dans le champ (effet particulièrement prisé depuis la fin des années 70. Voire Janusz Kaminski, John Schwartzman ou Jan DeBont), utilisation systématique d’éclairages aux tubes fluorescents (lumière neutre et diffuse).

S’il fallait lui choisir une marque de fabrique, ce serait cette image brumeuse striée de rais de lumière, avec l’arrière plan surexposé, produite par l’utilisation systématique de fumée pour matérialiser la lumière à l’image.

  • 1986 – Aliens – James Cameron – 35mm couleur – 1.85
  • 1987 – Princess Bride – Rob Reiner – 35mm couleur – 1.85
  • 1988 – Willow – Ron Howard – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1988 – The Dawning – Peter Knight – 35mm couleur – ?
  • 1989 – The Tall Guy  – Mel Smith – 35mm couleur – 1.85
  • 1991 – Thelma & Louise – Ridley Scott – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1992 – 1492 Christophe Colomb (1492 Conquest Of Paradise) – Ridley Scott – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1994 – L’or de Curly (City Slickers II: The Legend of Curly’s Gold) – Paul Weiland – 35mm couleur – 1.85
  • 1995 – Judge Dredd – Danny Cannon – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1996 – Les 101 Dalmatiens (101 Dalmatians) – Stephen Herek – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1997 – Créatures Féroces (Fierce Creatures) -Fred Schepisi, Robert young – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1997 – Butcher Boy– Neil Jordan – 35mm couleur – 1.85
  • 1997 – Event Horizon – Paul W.S. Anderson – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1998 – Mister G – Stephen Herek – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1999 – La Momie (the Mummy) – Stephen Sommers – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 1999 – Le Monde Ne Suffit Pas (The World Is Not Enough) – Michael Apted – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 2000 – Le Poids De L’Eau (The Weight Of Water) – Kathryn Bigelow – 35mm couleur – 1.85
  • 2000 – 102 Dalmatiens (102 Dalmatians) – Kevin Lima – 35mm couleur – 1.85
  • 2001 – Le Retour De La Momie (The Mummy Returns) – Stephen Sommers – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 2002 – Le Règne Du Feu (Reign Of Fire) – Rob Bowman – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 2003 – Shanghai Kid 2 (Shanghai Knights) – David Dobkin – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 2004 – Un Affaire De Coeur (Laws Of Attraction) – Peter Howitt – 35mm couleur – 2.35 anamorphique
  • 2004 – Bridget Jones : L’Âge De Raison (Bridget Jones the Edge Of Reason) – Beeban Kidron – 35mm couleur – 2.35 anamorphique, internégatif numérique (2K)
  • 2005 – American Haunting – Courtney Solomon – 35mm couleur – 2.35 super 35, internégatif numérique
  • 2005 – V For Vendetta – James McTeigue – 35mm couleur – 2.35 super 35, internégatif numérique (2K)

1 réflexion à propos de “ Adrian Biddle ”

Laisser un commentaire